Devenir propriétaire est une démarche qui peut sembler longue et périlleuse pour un primo-accédant. Réussir son premier achat immobilier est pourtant une aventure à la portée de tous. Avec ConceptImmo, découvrez les étapes clés à connaître avant de vous lancer.

Etape 1 : l’étude du marché immobilier

Dans l’immobilier, lorsqu’il est question d’achat ou de vente, les conseils de votre entourage ne doivent pas être pris obligatoirement pour argent comptant. En effet, pour réussir votre premier achat immobilier, il est important de se baser sur des données réelles et surtout, actualisées.

Pour ce faire, prenez le temps d’étudier en détail les offres immobilières de votre ville, voire de votre région. Comparez les prix en fonction des quartiers, des types de biens et intéressez-vous au prix au mètre carré. Renseignez-vous aussi auprès de professionnels, seules sources fiables, comme les notaires, les banquiers et les agences immobilières.

L’engagment ConceptImmo

Avec le Réseau ConceptImmo, vous serez accompagnés par des hommes et des femmes de terrain qui maîtrisent à la perfection le marché immobilier lot-et-garonnais, secteur par secteur. Ces conseillers prennent le temps de vous informer sur le prix du marché, mais également sur les éventuelles évolutions à venir. De plus, avec l’offre TimePass, et pour un maximum de transparence, le dossier d’estimation du bien en vente est mis à votre disposition avant la visite.

Etape 2 : le plan de financement

Vous achetez seul ou en couple ? Quelle que soit votre situation, vous devez définir clairement votre capacité d’emprunt. En achetant seul, vous vous engagez à assumer pleinement les remboursements. Mais acheter à deux ne vous dispensera pas de payer votre prêt : les conjoints sont solidaires dans le remboursement et donc, tous deux engagés.

Quelques sites de simulations en ligne sont là pour vous aider à chiffrer vos capacités de remboursement. Néanmoins, si votre projet se concrétise, se diriger vers un conseiller bancaire reste la solution la plus fiable. Plus que de simples chiffres, ce dernier pourra vous informer au sujet des faiblesses de votre dossier, des taux d’intérêt en cours mais vous fournira également tous les précieux conseils dont vous avez besoin.

L’engagement ConceptImmo

Aux prémices de la première rencontre, si vous n’avez pas encore évalué votre capacité financière, les conseillers du Réseau sont en mesure de vous accompagner dans votre démarche. Ils travaillent main dans la main avec des acteurs du financement sur votre secteur, et peuvent vous mettre en relation avec un courtier reconnu qui vous proposera une étude gratuite de votre dossier et vous prodiguera de précieux conseils pour l’accomplissement de votre projet.

Etape 3 : réussir la conception de votre projet

Neuf ou ancien, maison ou appartement, quartiers de prédilection ? A chaque primo-accédant ses impératifs. Emplacement, superficie, transports en commun, luminosité, garage, balcon : les critères de choix ne manquent pas mais à moins de bénéficier d’un budget illimité, il est nécessaire de hiérarchiser ces différentes envies et de faire la différence entre ses besoins et ses rêves. Généralement, cette liste initiale est vouée à évoluer au fur et à mesure des visites, en fonction des réalités du marché. Vos exigences peuvent s’affiner, se modifier mais n’oubliez jamais vos critères de départ.

L’engagement ConceptImmo

Formée à l’écoute active et la compréhension de vos besoins, l’équipe ConceptImmo prend le temps de bien analyser votre projet et vos besoins de vie avant d’entreprendre les premières visites. Sa connaissance du marché vous aidera à faire la lumière sur la mise en adéquation de vos critères et de votre budget. Afin d’éviter les désillusions du marché, il est important de ne pas négliger cette étape qui vous permettra de gagner un temps précieux.

Etape 4 : l’emplacement et la revente

Heureux de vous offrir votre premier bien immobilier, vous ne pensez pas à une éventuelle revente et pourtant, cette réflexion est loin d’être accessoire. S’il est évidemment difficile de connaître l’état du marché immobilier d’ici à dix ans, gardez à l’esprit qu’un bon emplacement est essentiel. En centre-ville ou à proximité des commerces et des écoles resteront des critères de choix pour ceux et celles qui rechercheront un logement.

L’engagement ConceptImmo

Les évolutions économiques et environnementales en Lot-et-Garonne n’ont pas de secrets pour les conseillers ConceptImmo. Lors de votre visite, un tour du quartier avec description des services et commodités ainsi que les informations quant à l’évolution du marché vous seront délivrées. Là encore, la clarté et la transparence des informations vous permettrons de vous projetez en toute confiance.

Alors, prêts à réussir votre premier investissement avec le Réseau ConceptImmo ?